Lundi 7 décembre, 7h15 rendez-vous est pris au sommet d’un immeuble non loin de la place de Clichy. La température extérieure ne dépasse pas les 5 degrés, mais ce modèle peut faire oublier bien des inconvénients. Elle trône là sur la terrasse extérieur, seule avec Paris à ses pieds.
L’Alpine A110 était très attendue des amateurs de la mythique Berlinette. Cette renaissance n’a déçu personne. En arrivant tôt, je bénéficie d’une bonne lumière, le soleil vient tout juste de se lever sur la capitale. Quelques nuages habillent le ciel avec un léger vent, assez pour leur donner un peu de mouvement si le temps de pose est suffisamment long.
Ni une ni deux, j’équipe mon objectif d’un filtre ND1000. Ce dernier multipliera pas 1000 le temps de pose. Sur cette photo, l’obturateur était ouvert pendant 30 secondes, bien assez pour donner cet effet de mouvements aux nuages.
Deux monuments sur la même image
Le deuxième sujet de cette photo est la Tour Eiffel. J’ai voulu la rapprocher au maximum visuellement de l’Alpine. La recette est simple, plus la focale utilisée est grande, plus la profondeur de champs sera écrasée.
A gauche de l’Alpine, je continue de profiter de ce superbe lever de soleil, pour continuer une série de photo avec l’A110 de profil et le soleil levant en arrière-plan.
9h00 le shooting est terminé. Il est temps de rentrer pour traiter les photos. Quelques heures plus tard, cette nouvelle A110 remportera le titre de Voiture de l’année aux trophées Argus. Une belle récompense dans ce lieu mythique, propriété de la famille Rédélé, fondateur de la marque Alpine.