Quand Ford nous a proposé de partir faire un Road Trip direction l’Angleterre, j’ai dit oui plus vite qu’une jeune femme épousant un milliardaire en fin de vie. Alors quand le voyage se fait en Focus RS et que le but de celui-ci est de découvrir les modèles les plus emblématiques de la marque à l’ovale bleu, votre sourire monte rapidement jusqu’aux oreilles. Nous voilà donc un matin de décembre dans un parking du nord de Paris. À côté de la dernière Mustang et d’une plus sage version ST, se trouve notre carrosse du jour.
Avec sa peinture noire et ses bandes grises, elle ne laisse pas indifférent, et le son de son échappement ne fait que renforcer l’affection que je porte déjà à cette Focus bodybuildée. Au moment de prendre la route, je me rends compte que je ne suis pas le seul à succomber au charme de cette américaine, et j’ai rapidement arrêté de compter le nombre de passants se retournant sur son passage. Il faut dire qu’avec son énorme aileron et la mélodie de son échappement, difficile de passer inaperçu.
Après quelques heures de routes nous arrivons sur la côte, à quelques kilomètres de l’entrée du tunnel sous la manche. La lumière est bonne et nous avons un peu de temps avant de prendre le train pour passer la frontière.
Direction le coffre de la Focus …ST
Julien journaliste essayeur nous suit avec la Focus RS. L’enchainement des virages lui donne le sourire et me permet de donner plus de dynamisme à la photo. La tête dans la calandre de la bête je shoot en rafale. D’abord à 1/50 pour assurer le coup, puis je descends à 1/25 et même 1/15 ème afin que le rendu de vitesse soit le plus beau possible